Istanbul – une perle eurasienne

 

 

Sabtripadvice vous raconte son voyage d’étude à Istanbul le temps d’un weekend

 

J’ai eu l’opportunité de partir 3 jours à Istanbul accompagnée d’autres professionnels du tourisme ainsi que notre hôte Turkish Airlines.

 

Turkish Airlines c’est plus de 300 destinations dans le monde, élue 6 fois la meilleure compagnie aérienne d’Europe, a reçu le prix de la meilleure restauration en classe Affaires (même en classe économique la nourriture est excellente !)

 

 

Notre voyage commence donc à bord, confortablement assis dans des sièges en cuir avec bien assez d’espace pour croiser les jambes. Une très grande sélection de films en tout genre et dans différentes langues. Un repas chaud, copieux et gouteux est servi par des hôtesses impeccables.

 

Nous atterrissons à Istanbul, le contrôle de sécurité et la récupération des bagages est très rapide. 1 h après l’atterrissage nous sommes dans le bus qui nous mène à note magnifique hôtel, le Swisshôtel Bosphurus 5*. Le weekend, la circulation à Istanbul est terrible, les chauffeurs/taxis sont rodés alors profitez du paysage et laissez les gérer le reste :-)

 

Le Swisshôtel Bosphurus surplombe la mer, offre vue magnifique sur le Bosphore et sur le Pont des Martyrs. Il est assez central, dans le quartier de Besiktas à une vingtaine de minutes à pied de la place Taksim. C’est un grand complexe, plutôt dédié au tourisme d’affaire mais sa situation en fait un hôtel universel, le budget étant une autre question ;-)

 

 

Pour les budgets plus économiques, de nombreux hôtels dans le vieux Istanbul sont également une bonne alternative, comme l’hôtel Tria, le Yigitalp ou encore le Legacy Ottoman.

 

J’ai eu la chance de visiter les coulisses de Turkish Airlines, le centre de formation des pilotes et hôtesses ainsi que le centre de préparation des repas, Do&Co. Mais quelle organisation !

 

Visite des simulateurs de vol : tous les 6 mois les pilotes ont l’obligation de suivre une formation, un « refresh » des différentes situations de vol ou situations extraordinaires.

 

Les stewarts et hôtesses ont un immense hangar à disposition dans lequel est exposé un avion grandeur nature. Ils peuvent ainsi recréer des situations de vols standards ou exceptionnelles.

 

Turkish Do&Co, quelle magnifique découverte ! J’ai eu l’opportunité de pouvoir visiter les différents lieux de préparation de tous les plateaux repas. Plus de 2000 repas sont préparés avec soins par des hommes et des femmes, soigneusement vêtus de chaussons et bonnets en papier. Les repas sont préparés environ 3 heures avant le vol et placés directement dans les chariots en fonction de leur destination. Des camions viennent chercher ces chariots pour les mener directement aux avions.

 

La suite du voyage se poursuit au cœur d’Istanbul. Visite de la Basilique Sainte Sophie, de la Mosquée Bleue et du Grand Bazar.

 

Sainte Sophie a servi de basilique et également de Mosquée (pas au même moment évidement :-) ) Aujourd’hui elle est devenue un musée. Très impressionnant le contraste des 2 religions réunies sous la même coupole, à voir absolument !

 

La Mosquée Bleue : ne demandez pas à un Stambouliote ou se trouve la Mosquée Bleue car il ne saura pas vous répondre. Pour les locaux il s’agit de la Mosquée Sultanahmet Camii. Vous avez la possibilité de visiter l’intérieure de la mosquée mais attention aux heures de visites car elles sont très limitées. L’endroit est vraiment sublime autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sainte Sophie et la Mosquée Bleue se trouve à peine à 10 minutes à pied l’une de l’autre.

 

Le Grand Bazar se trouve un peu plus haut dans la rue mais facilement accessible à pied. Personnellement je ne m’attendais pas à ce genre de marché. Celui-ci est très propre et très ordonné. Evidement il est gigantesque mais on ne se sent pas à l’étroit, les artisans et vendeurs sont très sympas et pas du tout insistants. Ils vous invitent amicalement à visiter leur boutique, vous offre du thé et des biscuits ; évidement avec l’idée que vous achetiez chez eux, mais ils ne vous forceront jamais la main. Un vrai plaisir de se balader dans ces petites ruelles. Sachez bien négocier car les prix sont plus chers qu’ailleurs !

 

 

Les petits conseils de SabTripadvice :

Si vous n’avez que 2-3 jours à Istanbul, trouvez un logement dans le quartier de Sultanahmet donc près de Sainte Sophie et de la Mosquée Bleue. Les logements sont bons marchés, alors si vous le pouvez, faites-vous plaisir avec un bel hôtel 4* ou 5*. Il est possible de tout faire à pied dans le quartier de Sultanahmet.

L’Euro et la Livre Turc sont acceptés pratiquement partout. Ayez tout de même quelques livres turcs afin d’éviter toute arnaque sur le taux de change.

Apprenez 2-3 mots en turc, cela fait toujours plaisir aux locaux ;-)

Merci : sağol

Bonjour :Merhaba 

Au revoir : güle güle.

 

Facile non?! ;-)

 

 

 

 

Please reload

InterHyve Travel

Agence de voyage Genève

Rue de Vermont 37-39

1202 Genève

Suivez-nous

Instagram Interhyve Travel
Facebook Interhyve Travel
Linkedin Interhyve Travel
Check-list de voyage
Garantie voyage agence de voyage Genève

Avez-vous pensé à tout? Téléchargez notre check-list de voyage au format pdf

Interhyve Travel est affilié au fonds de garantie TPA

Site web créé avec amour par Kenoa.ch